||||| WE ARE THE MACHINE
- La Ptite Fumée
Création musicale : La Ptite Fumée
Photographie et vidéo : Pierre Bellanger
Illustration 3D : Gosmow
Costumes : Noëlle Camus
Tournée de concerts - trance instrumentale
La Ptite Fumée - création 2023
"Le monde a basculé.
L’oppression et le contrôle sont omniprésents. La data règne sur nos vies, les chiffres ont pris le pouvoir.(...) Mais au loin, un grondement se fait entendre.(...) La résistance s’élève, se rassemble, brandissant l’étendard de nos libertés dans un dernier cri du cœur : WE ARE THE MACHINE."
Groupe incontournable de la scène live française, La P’tite Fumée sillonne l’Europe depuis 2013. LPF s'emploie à contaminer de leurs énergies positive tous les festivals et salles de concerts se trouvant sur leur passage, comptabilisant aujourd’hui plus de 300 lives.
Création d'un vestaire pour 4 musiciens
Nouvelle direction artistique de ce groupe ariégeois, le style dystopique est annoncé autant dans leur story-telling, leurs supports graphiques et multimédia que sur leurs nouveaux costumes de scène.
Pour créer un effet usé et sali typique du style post-apo, tout en évitant les inconvénients d'une patine qui ne supporterait pas les multiples lavages, j'ai opté pour une technique inversée, à savoir le délavage. Les nuances de gris des costumes sont donc réalisés à la javel sur du denim noir. Chaque pan de costume a été traité indépendamment, ce qui m'a permis de contrôler au mieux les effets.
Je me suis limitée à une gamme de cinq couleurs: gris/noir/blanc/rouge/cuivre. J'ai créé un répertoire d'effets que j'ai appliqué ensuite sur les différentes pièces pour créer l'esthétique Techwear. Sangles, plis, zips à grosse maille, écussons flockés, rabats, clips et un maximum de quincaillerie (rivets, oeillets & pressions). Les vêtements sont structurés à partir d'empiècements et de superpositions, l'idée étant d'accentuer les reliefs sur scène.
Chaque personnalité a été respectée, ainsi que leurs besoins en termes de mouvements, confort et aisance avec les instruments. L'ensemble fonctionne tout en respectant les différentes identités des personnages.
J'ai pu ainsi attribuer des nuances dans un même style. Certaines pièces s'inspirent du steampunk, d'autres du sportswear, ou encore du vestiaire japonais. Le bomber aux plumes de cuir du batteur est un clin d'oeil à l'ancien logo du groupe qui représente un hibou.