||||| DANS MOI
- Cie Paracosm
Chorégraphie/Scénographie: Stéphanie Bonnetot
Assistante à la chorégraphie: Ysé Broquin
Création musicale: Marie Sigal
Création lumière: Manfred Armand
Costumes et scénographie: Noëlle Camus
Regard extérieur: Lou Broquin
Interprétation: Ysé Broquin et Marianne Masson
Photos: Lionel Pesqué
Vidéo: Jonathan Vuille
Danse contemporaine jeune public
Cie Paracosm - Création 2023
Dans moi est une pièce qui raconte une histoire à la fois très intime et universelle, celle d’une rencontre, que l’on fait tous un jour en grandissant, l’histoire de la rencontre avec soi. Un enfant curieux et courageux, a l’étrange sensation de ne pas être complètement “le roi” en lui. Il va donc tout faire pour trouver le responsable et le remettre à sa place avant qu’il ne soit trop tard !
Lire le dossier artistique
Pour cette pièce jeune public inspirée du livre du même titre d'Alex Cousseau et Kitty Crowther, j'ai imaginé en étroite collaboration avec Stéphanie Bonnetot tout un univers haut en couleurs et en formes.
L'Ogre et l'Enfant, ces deux personnages s'opposent et se ressemblent étrangement. Ils ont la même couleur. l'Ogre est imposant - ou veut le sembler - mais c'est un monstre moelleux. Il a les bras patauds du gorille, une tête de nuage, on le dirait fait de coussins. C'est un ogre vu par des yeux d'enfant.
L'enfant porte une combinaison de maille, tenue non-genrée qui permet à chaque enfant de s'identifier. Ses épaules sont amplifiées, lui aussi tend à en imposer. Un clin d'oeil au chaperon avec sa capuche, uen ressemblance de plus avec son ennemi.
Deux éléments distincts composent le décor de la pièce :
Un carré de tissu de 8 mètres de côté, fait de morceaux de tissus assemblés à la manière d'un patchwork, a été dessiné en s'inspirant des motifs et des couleurs de Gustav Klimt. Ce drap campe le paysage initial, les interprètes le module à souhait. De paysage à rivière, il devient estomac grâce à une astucieuse mise en lumière. Jusqu'à sa disparition qui révèle alors un relief monochrome, fait de rochers tous doux.
C'est alors l'envers du décor, la fin de l'histoire. Ces modules, caissons de bois recouverts de mousse, sont sculptées puis habillés de tissu. Je me suis inspirée de la technique japonaise du Kinusaïga pour réaliser ces formes aux reliefs rebondis. Ils ont la même structure formelle que l'Ogre, ils sont de la même espèce.