||||| LE DILEMME DU HÉRISSON
- Cies Humanophones & Sons de toile
Conception: Rémi Leclerc
Accompagnement à la mise en scène: Simon Filippi
Interprétation: Quelen Lamouroux et Rémi leclerc
Regards artistiques : Florent Bergal et Caroline Lemignard
Création musicale : Rémi Leclerc et Quelen Lamouroux
Scénographie Jean-Christophe Robert et Simon Filippi, Rémi Leclerc
Création lumière: Jean-Christophe Robert, Yarol Stuber Ponsot
Costumes et graphisme: Noëlle Camus
Création masque: Steffie Bayer
Régie son: Iker Garay
Photo:Cyprien Zéni
Vidéo: Jo Tempié
Théâtre corporel et musical
Cies Les Humanophones & Sons de toile - Création 2023
"Ce tandem poétique sans parole nous plonge dans l’intimité de deux personnages qui, entre attirance et répulsion, essaient de se comprendre, de s’approcher, de s’explorer et surtout, qui incarnent le besoin vital et inconditionnel que nous avons d’être en relation.
Les jeux d’attirance et de friction entre eux révèlent aussi leurs propres ombres et invitent chacun à considérer, apprivoiser et soigner des blessures oubliées, car pour construire avec l’autre, le regard sur soi devient inévitable et le désir de guérison grandit."
Lire le dossier artistique
Patine graphique sur costumes et décor
Ce récit dansé et musical reste sans paroles, si bien que le spectateur y verra et comprendra ce qui lui fait écho. Il en appelle donc à nos émotions, nous offrant des tableaux très expressifs à la manière d’un film muet ou d’un roman graphique. Tantôt drôle et cartoonesque, tantôt inquiétant et obscur, Le Dilemme nous emmène de la vie quotidienne jusqu’à un certain surréalisme.
Dans une scénographie réduite au minimum - plateau noir, instruments comme seuls éléments présents sur scène - les costumes doivent être impactants, portant à eux seuls l’univers visuel de la pièce.
J'ai pris le parti de dépeindre le monde de ces deux personnages à la manière du roman graphique. Cette forme hybride entre roman et bande dessinée, dont il est difficile de fixer une définition, demande une participation active du lecteur tant sa liberté de récit est importante. Une analogie forte avec le genre tout aussi hybride de cette pièce, entre théâtre, danse, musique et percussions corporelles.
Forcer un peu le trait, apporter un vibrato visuel, décaler d'un pas leur réalité. La recherche des teintes a été essentielle. Puis le choix du geste graphique. Après de nombreux essais, je garderai le pinceau chargé d'encre et le geste pictural. Les contours sont soulignés, les détails marqués, ombres et lumières forcées. Le même traitement est appliqué sur le seul élément de décor, à savoir un piano surmonté d'un vase et d'une lampe de chevet.
Réalisation de l'affiche
J'ai également réalisé le graphisme de l'affiche, très inspirée des covers de bande dessinée. Un structure très classique avec un titre manuscrit centré et une ombre portée contrastée. On y retrouve le même trait de pinceau que sur les costumes, le décor subit le même sort.
Photographie : Cyprien Zeni