||||| MA MÈRE L'OYE
- Cie Paracosm
Chorégraphie/Scénographie: Stéphanie Bonnetot
Assistante à la chorégraphie: Ysé Broquin
Création musicale: Marie Sigal
Création lumière: Manfred Armand
Costumes et décor: Noëlle Camus
Interprétation: Ysé Broquin, Claire Massias, Salima Nouidé, Marie Sigal,
Stéphanie Bonnetot et Tésia Peirat
Photos: Lionel Pesqué
Spectacle immersif - Danse contemporaine jeune public
Cie Paracosm - Création 2022/23
Ma Mère l'Oye est une expérience immersive, ludique et poétique destinées aux enfants et à leur famille. Les contes évoqués dans l’oeuvre de Maurice Ravel ont servi de base pour écrire cette histoire. Ici, l'héroïne passe une porte magique pour entamer une aventure extraordinaire que toute sa tribu (le public) a vécu avant elle : GRANDIR ! Elle part à l’aventure vers un monde étrange et coloré dans lequel elle va croiser de nombreux personnages, être absorbée, hypnotisée, combattre un ogre, et être sauvée par une fée ! Encouragée et accompagnée par cette famille réunie tout spécialement pour ce rituel initiatique, elle surmonte tous les obstacles !
Lire le dossier artistique
Création de 6 créatures
Une fée, un ogre, une ombre, un oiseau chanteur et deux sorcières... voilà le bestiaire fantastique de ce récit. En équipe avec Stéphanie Bonnetot, nous nous sommes écartées des représentations usuelles de ce genre de personnages et avons cherché une esthétique vitaminée, inspirée de divers folklores. Les costumes sont faits de lanières de tissu assemblées au point noué. Le noeud, symbole de difficulté mais aussi de lien entre les choses et les gens, a donc été notre base de travail. Chaque personnage a sa part de monstruosité, adoucie par ses couleurs acidulées et son effet touffu.
L'Ogre est un costume particulier car il demeure au départ en 4 parties, représentant 4 créatures-collines, avant de se transformer en un seul personnage géant. C'est également le seul à être composé de différents effets textiles (plis, fronces, points noués).
Création d'un décor
Dans ce spectacle immersif, le public est invité à emprunter une porte, passage vers le monde des contes, pour suivre les aventures de l'héroïne. Tout en respectant l'esthétique de la création, il a fallu répondre à de nombreuses contraintes techniques et logistiques: l'implantation en extérieur, le transport, le montage et bien sûr la praticabilité de cette installation en jeu.
D'un point de vue formel, j'ai imaginé cette porte comme une orée, qui s'étend sur une certaine surface au lieu de se dresser comme un écran. Cela invite au parcours, existe en tant que paysage, annonce le fantastique.
J'ai fabriqué une structure tubulaire en grillage, recouverte de ouate et de bandes de tissu collées successivement. Les éléments s'emboîtent et sont maintenus grâce à un squelette de tubes IRL. L'ensemble est lesté grâce à des plots lestés.