COSTUMIÈRE POUR LE SPECTACLE VIVANT

||||| LES FANTÔMES DU CASTELET
- Mysterius Escape

Reproduction d'un uniforme de gardien de prison 1900 et création d'accessoires de jeu



Situé dans l'entrée de l'ancienne prison Saint Michel, le musée du Castelet retrace l’histoire de cette maison d'arrêt de sa construction à nos jours, au travers d’un parcours d’évocation et d’interprétation.
À l'occasion de l'ouverture de ce nouvel espace, Mysterius Escape a été sollicité par la ville de Toulouse pour créer un jeu d'énigme se déroulant dans ses couloirs. J'ai donc réalisé pour le maître de jeu une réplique d'uniforme de gardien début de siècle.

La première étape a été la documentation: étude de la coupe, recherche d'accessoires anciens et des matériaux utilisés à l'époque.

Doublure de la veste, boutons époque de l'administration pénitentiaire
Braguette avec sous-patte, boutons époque en os
Martingale à griffe d'époque
<
Intérieur du képi en coton ancien et cuir, inscription réalisée au normographe
Képi foulard finalisé
Camille Rosso coud les boutonnières main

Création de six besaces de jeu



Chaque groupe de joueurs se voit attribuer une besace contenant les documents et accessoires nécessaire aux énigmes. Ces besaces devaient sembler d'époque, brodées des initiales des prisonniers fantômes et posséder 7 compartiments pouvant se vérouiller à l'aide de cadenas. J'ai utilisé de la toile militaire lavée, chiné des zips métalliques anciens et recyclé des brelages militaires de la guerre d'Algérie pour réaliser les bandoulières.

Traitement des brelages en cuir
Broderie main des initiales
La besace en jeu