||||| 080
- Cie HMG
Mise en scène, composition et scénographie: Jonathan Guichard
Interprétation: L. Bolze et/ou G. Feurté et/ou M. Peckstadt et/ou F. Wixe
Collaboration artistique: Marie Fonte
Création lumière et construction : Cyril Malivert
Mise en espace sonore : Nicolas Carrière
Costumes: Noëlle camus
Régie générale et lumière: Gautier Gravelle ou Thomas Dupeyron
Production et diffusion: Nicolas Feniou & Sarah Mégard
Administration: Jean-Baptiste Clément
Solo de cirque à quatre têtes
Cie HMG - Création 2021
"0 peut être à la fois un point de départ et un point d’achèvement. Entre ces deux extrémités : une existence, une infinité de possibles. Avec humour et tendresse, 080 (zéro quatre-vingt) trace, égraine, raconte l’histoire d’un être imaginaire, ni femme ni homme, qui n’a ni sexe ni bouche, qui n’a pas de valeur, pas de frère, pas de sœur, pas d’amis, pas de pudeur. Ses gestes sont éloquents, ses réactions sans filtre, chaque nouvelle expérience est un bouleversement qui nous est raconté par le corps."
>> Lire le dossier artistique
Création d'une série de masques.
Mon travail sur ce projet a consisté à apporter un caractère sympathique au personnage de Meurlze. Tout en respectant l'aspect non-genré et étrangement curieux, j'ai réalisé des masques de forme sphérique qui participent à l'identité singulière et attachante de ce personnage.
De nombreuses contraintes techniques se sont présentées à moi, notamment le maintien du masque sur la tête des interprètes, la possibilité d'entendre correctement au plateau mais aussi la stricte similitude entre les différents masques, permettant l'illusion lors de certaines scènes. Les masques sont réalisés à partir de mousse en plaque, garnis de ouate et recouverts de lycra chair. La zone nez-bouche n'est pas recouverte de mousse, les mouvements naturels sont donc visibles à travers le lycra et préservent certaines expressions du visage.
Expérience Artistique et Circassienne
Jonathan Guichard et Lauren Bolze proposent une nouvelle forme d'atelier permettant aux participants de partager l'expérience du plateau avec les interprètes. J'ai donc réalisé une nouvelle série de douze masques supplémentaires. Ce fut l'occasion d'apporter quelques améliorations, notamment sur le placement et le maintien des oreilles.